Monsieur le Ministre des Relations Extérieures ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatiques et les Représentants des Organisations Internationales ;
Monsieur le Représentant du Gouverneur de la Région du Centre ;
Monsieur le Préfet du Département du Mfoundi ;
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère des Sports et de l’Education Physique ;
Monsieur le Maire de la Ville de Yaoundé;
Mesdames et Messieurs les responsables du Ministère des Sports et de l’Education Physique
Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun ;
Monsieur le Président du Comité National Paralympique Camerounais ;
Madame et Messieurs les membres du Bureau Exécutif du CNOSC,
Mesdames et Messieurs les responsables des fédérations sportives civiles nationales ;
Mesdames et Messieurs les membres de l’encadrement technique, administratif et médical de la « Cameroun Olympic Team » ;
Chers athlètes ;
Chers Membres de la famille olympique,
Distingués invités
Mesdames et Messieurs,
Je vous salue.
C’est pour moi un grand privilège d’avoir à présider ce jour, en ma qualité de Représentant Personnel du Président de la République, la cérémonie de remise des étendards aux délégations du Cameroun en partance pour les Jeux du Commonwealth et les Jeux de la Solidarité Islamique. Les deux compétitions sont prévues respectivement du 28 juillet au 8 Août 2022 à Birmingham en Angleterre et du 9 au 18 août 2022 à Konya en Turquie.
A l’entame de mon propos, je voudrais respectueusement exprimer à Monsieur le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, ma déférente gratitude pour le choix porté sur ma modeste personne pour être son Représentant Personnel à cette importante cérémonie ainsi que pour sa très haute sollicitude à l’égard des activités sportives et d’éducation Physique. En effet, ses actions en faveur du mouvement sportif sont visibles, lisibles, palpables et significatives.
Permettez-moi de remercier les personnalités ici présentes, qui ont bien voulu accepter de prendre part à cette cérémonie, nonobstant leurs agendas que je sais fort chargés.
Je voudrais enfin féliciter le Président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun pour les dispositions utiles qu’il a bien voulu prendre pour rendre belle cette cérémonie d’au revoir mais également pour les mots aimables qu’il a voulu prononcer à l’endroit des hautes autorités de notre pays et à mon endroit.
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, la « Team Cameroon », participera aux Jeux du Commonwealth « Birmingham 2022 » et aux Jeux de la Solidarité Islamique « Konya 2021 ». Il s’agit de prestigieuses compétitions qui vont regrouper les meilleurs athlètes issus de l’ensemble des pays membres du Commonwealth d’une part et de l’Organisation de la Conférence Islamique à travers la Fédération Sportive de la Solidarité Islamique d’autre part.
La cérémonie de ce jour a pour objet, de vous transmettre les encouragements des pouvoirs publics pour vos efforts constants qui permettent au Cameroun d’engranger des lauriers sur la scène internationale. Elle vise aussi et surtout à attirer votre attention sur votre responsabilité au cours de ces complexes et délicats événements sportifs.
Ces rendez-vous sportifs doivent constituer de moments privilégiés de démonstration de la vitalité de notre jeunesse à travers ses victoires sportives. Ce sera également des occasions idoines de réaffirmation de l’appartenance de notre pays en même temps au Commonwealth et à l’Organisation de la Conférence Islamique, une réalité qui reflète de manière exceptionnelle, notre diversité socio-culturelle considérée comme l’un des symboles forts et l’une des marques de référence de l’identité camerounaise.
Chers athlètes,
Est-il encore besoin de le rappeler, le Gouvernement de la République a toujours accordé une grande importance à votre participation aux compétitions internationales. En ce qui concerne les Jeux du Commonwealth de Birmingham et les Jeux de la Solidarité Islamique de Konya, plusieurs actions qui découlent de la convention signée entre le MINSEP et le CNOSC destinées à assurer la préparation et la participation honorable des athlètes camerounais à ces compétitions ont été prises. Toutes ces dispositions prouvent tout l’intérêt que le Cameroun et son illustre Chef, le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, porte au Mouvement Sportif National. En retour, le Cameroun est en droit d’espérer de ses Ambassadeurs en Angleterre et en Turquie plusieurs lauriers.
Chers athlètes,
Il vous incombe entièrement de vous atteler ardemment à rendre à votre patrie l’honneur qui lui est dû, à procurer la plus grande fierté à vos fans. Cela ne sera pas une tâche aisée au vu de la grande adversité que d’autres compétiteurs tout aussi rompus que vous, vous opposeront. Mais, je ne doute pas que vous ayez les moyens nécessaires pour triompher de vos adversaires.
Sachez-vous battre avec abnégation, témérité, courage, dans la dignité, la sportivité et le fair-play. Ayez en vous, cette hargne de vaincre, ce fighting spirit légendaire qui fait la singularité des Lions Indomptables que vous êtes.
Ayez en mémoire que venus de toutes les Régions du Cameroun, vous avez été sélectionnés parmi les 25 millions de Camerounais sur la base de votre talent exceptionnel, pour défendre les couleurs de notre pays. Ayez en mémoire que vous êtes le symbole d’un Cameroun uni dans sa diversité, conquérant, opiniâtre et déterminé à hisser très haut le drapeau national.
C’est donc en concurrents valeureux, loyaux, intrépides et surtout disciplinés que le Cameroun vous désigne comme ses dignes ambassadeurs aux 22èmes Jeux du Commonwealth ‘‘Birmingham 2022’’ et aux 5èmes Jeux de la Solidarité Islamique « Konya 2021 »
Il convient de rappeler que le Cameroun a déjà participé à trois éditions des Jeux de la Solidarité Islamique à savoir : 2005 à la Mecque en Arabie Saoudite, 2013 à Palembang en Indonésie et 2017 à Baku en Azerbaïdjan. Notre pays a pu glaner 11 médailles dont une en or, 3 en argent et 7 en bronze lors de ces compétitions.
Sur les six participations du Cameroun aux Jeux du Commonwealth dont la première était à Kuala Lumpur en Malaisie en 1998, et la sixième à Gold-Coast en Australie, le Cameroun s’en est sorti avec 37 médailles dont 10 en or, 11 en argent et 16 en bronze.
Pour les prochaines compétitions, les résultats de notre pays nécessitent une nette amélioration. Oui mesdames et messieurs, il faudra faire mieux pour réaffirmer aux yeux du monde que le Cameroun n’est pas seulement un grand pays de football, mais une grande nation de sports. Nous devons revenir de ces différentes compétitions avec plus de médailles en quantité et en qualité, je voudrais dire de bien meilleure qualité.
La synergie d’actions entre le MINSEP et le CNOSC que nous avons concrétisé par la signature des conventions de collaboration pour la préparation et la participation de nos différentes Equipes à ces compétitions doit produire d’élogieux résultats afin de permettre à notre pays de rayonner davantage à travers les prestations de nos sportifs que le Président de la République Son Excellence Paul BIYA a toujours présenté comme les Meilleurs Ambassadeurs du Cameroun au-delà de nos frontières.
Chers Sportifs et Encadreurs,
Permettez-moi avant de conclure mon propos de déplorer un phénomène endémique qui ternit l’image de marque de notre pays à ‘occasion des compétitions sportives d’envergure. Il s’agit de la désertion des talents. L’image que certains de vos prédécesseurs ont projetée à l’occasion d’événements similaires n’est guère reluisante. Conscient de la carence de notre pays en infrastructures sportives, le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, dans le cadre de son ambitieux programme d’aménagement du territoire et d’encadrement de la jeunesse a doté le Cameroun de magnifiques et splendides infrastructures sportives. Cela fait de notre pays, l’un des mieux lotis dans ce domaine en Afrique et place dorénavant le Cameroun comme l’une des plaques tournantes pour la tenue des grands rendez-vous sportifs continentaux et mondiaux.
D’autres infrastructures en cours de construction viendront parachever cette très haute vision du Chef de l’Etat et fera davantage de notre pays un pôle d’excellence en matière de préparation sportive, dans la perspective de l’organisation d’autres événements prestigieux, à l’instar des 6emes Jeux de la Solidarité Islamique prévus dans notre pays en 2025.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous rappeler que les grandes victoires du Cameroun sont toujours appréciées à leur juste valeur. La Nation sait honorer ceux qui l’honorent. Lors de la réception offerte aux athlètes camerounais le 10 août 2017 au Palais de l’Unité, le Président de la République s’exprimait à ce sujet, je le cite : « Vos victoires sont d’abord des victoires sur vous-mêmes. Mais vos victoires sont aussi, bien entendu, des victoires sur vos adversaires, des victoires sportives dont le trophée ultime n’est autre que l’édification d’une plus grande fraternité entre les hommes et les peuples. Chers athlètes camerounais, nous sommes fiers de vous. Le Cameroun des villes et des campagnes toujours vibre au rythme de vos exploits », fin de citation.
C’est sur cette note d’espoir que je conclus mon propos en vous réitérant mes vœux de succès lors des Jeux du Commonwealth « Birmingham 2022 » et de la Solidarité Islamique « Konya 2021 ».
Vive le mouvement sportif national ;
Vive les jeux du Commonwealth et les Jeux de la Solidarité Islamique;
Vive le Cameroun et son prestigieux Chef, le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA.
Je vous remercie pour votre bienveillante attention.