Association des Confédérations Africaines des Sports Olympiques (CASOL) : Hamad Kalkaba Malboum élu Président.

Le président du CNOSC, Hamad KALKABA MALBOUM, par ailleurs président de la Confédération Africaine d’Athlétisme, a été élu à la tête de la nouvelle Association des Confédérations Africaines des Sports Olympiques (CASOL). L’élection a eu lieu le 12 octobre 2024, lors de l’Assemblée générale constitutive de ladite association à Yaoundé, au Cameroun, où des personnalités clés du Mouvement olympique africain se sont réunies pour mettre en place cet important organe sportif continental.

Au cours de la même journée, une réunion du Comité exécutif présidée par le président élu Hamad Kalkaba Malboum a été tenue. Au cours de ladite réunion, le président Kalkaba a remercié les membres du comité exécutif pour leur engagement à faire progresser le Mouvement olympique africain. Il a également salué leurs efforts pour gagner la confiance de l’Assemblée générale constitutive de CASOL.

Questions clés discutées :

Le Comité exécutif a abordé plusieurs sujets cruciaux visant à renforcer la participation africaine aux Jeux olympiques :

Plans stratégique et d’action :

Le comité a souligné la nécessité de mettre rapidement en œuvre un plan d’action, un plan stratégique et une politique de financement pour guider les opérations de CASOL.

Dans le cadre de la mission de CASOL,  il a été demandé au Bureau de prendre immédiatement attache de l’Acnoa, des fédérations internationales, de l’ASOIF et du CIO dans l’optique d’un plaidoyer portant sur la révision des procédures de qualification et des quotas attribués à l’Afrique.

Jeux africains en 2027 :

CASOL soutiendra l’organisation des Jeux africains, prévus au Caire en 2027.

Reconnaissance et feuille de route :

Le comité a établi une feuille de route pour les trois prochains mois, en se concentrant sur la reconnaissance du CASOL par l’ACNOA, le CIO et l’ASOIF. En outre, le président a été chargé d’engager des pourparlers avec les hautes autorités de la République du Cameroun en vue de la mise à disposition d’un bâtiment siège de CASOL à Yaoundé et de la signature d’un accord de siège avec le Gouvernement.

Développement du plan stratégique :

Le Comité exécutif dispose de six mois pour élaborer et présenter le plan stratégique de CASOL à l’Assemblée générale.