Création de CASOL : Rôles de cette nouvelle organisation sportive

CASOL a été créée le 12 octobre 2024, au terme de l’assemblée constitutive qui a regroupé 26 Confédérations sportives africaines représentées par leurs présidents. Ladite assemblée s’est tenue en présence des dirigeants de de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA).

Le but principal de cette initiative est de réduire, éradiquer les obstacles qui empêchent les athlètes africains de se qualifier pour les Jeux Olympiques. L’organisation devra collaborer avec l’association des comités nationaux olympiques d’Afrique, les fédérations internationales, l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (ASOIF) et le Comité International Olympique (CIO) pour relever ces défis.

Cette initiative a été saluée par Monsieur Mustapha Berraf, président de l’ACNOA, qui a pris l’engagement de  la soutenir.

Après l’adoption des statuts et conformément aux résolutions et recommandations prises au terme de ladite Assemblée constitutive,  les membres ont procédé à l’élection  du Président et des membres du tout premier Comité Exécutif de CASOL.

Il importe de rappeler que lors de sa première session, le Comité exécutif de CASOL s’est réuni en présence des dix (10) membres désignés suivants:

Hamad Kalkaba Malboum – Président – Confédération africaine d’athlétisme,

Joao da Costa Alegre – Vice-président – Confédération africaine de canoë-kayak

Bouchra Hajij – Vice-président – Confédération africaine de volley-ball

Alfred Foloko – Vice-président – Judo

Mbagnick Ndiaye – Trésorier – Escrime

Mansourou Aremou – Membre – Handball

Ide Issaka – Membre – Taekwondo

Ehab Amin Esawy – Membre – Gymnastique

Mohamedou Diop – Membre – Natation

Albert Frimpong – Membre – Baseball