La 6e édition des Jeux Nationaux qui s’est tenue du 15 au 21 Décembre dans le Chef-lieu de la Région de l’Ouest, a connu le succès attendu. Les dix régions de notre pays ont été représentées. Pas une seule n’a manqué à l’appel. En sept jours de compétition, les athlètes, âgés de 15 à 20 ans, se sont affrontés, dans les 13 disciplines retenues à cette occasion, à savoir : l’Athlétisme, le Basketball, la Boxe, le Football, la Gymnastique, l’Haltérophilie, le Handball, le Judo, le Karaté, la Lutte, le Nanbudo, le Tennis de table, et le Volleyball.
Huit sites au total ont accueilli les différentes compétitions. Il s’agit du Stade Omnisport de Kouekong, du Complexe sportif de la Communauté Urbaine, du Lycée Technique Canada, du Lycée Classique, du Lycée Technique de Banengo, de la Chefferie Bafoussam, de la maison du parti du Rdpc, sans oublier la Place An 2000.
Au terme de la compétition, la région du Centre se classe en tête, suivie de la région de l’Ouest qui arrive en deuxième position, avant l’Extrême Nord. Le Littoral quant à lui, occupe la 4e place, devant la région du Nord, 5eme. Le Nord -Ouest, le Sud, l’Est et le Sud-Ouest sont respectivement 6e, 7e, 8e. et 9e. L’Adamaoua s’est positionnée dernière du classement.
Quelques athlètes de la 6e édition des Jeux nationaux
Considérés comme les meilleures promesses du Sport camerounais, plusieurs athlètes se sont distingués, et ont été récompensés. Ajara PETSADJUI, Gymnaste de la région de l’Ouest, remporte ainsi le Trophée de la Meilleure athlète fille. Celui du Meilleur Athlète Garçon est attribué à Appolinaire YINRA, de la région du Centre. Et enfin, le trophée Fair-play a été décerné à la région de l’Adamaoua.
Les médailles de la 6e édition des Dixiades
La cérémonie de clôture a eu lieu le Vendredi 21 Décembre, au Stade Toket, permettant ainsi d’achever la compétition en beauté, à la grande satisfaction du Président du CNOSC, HAMAD KALKABA MALBOUM, qui s’est exprimé en ces termes : « Bafoussam nous a offert la meilleure édition des Dixiades depuis 2008. »