JO Paris 2024 : le Cameroun arrive.  Avec 06 athlètes dans 04 disciplines.

Objectifs :  Participer et rentrer en or  

  Mardi 09 juillet 2024. Esplanade du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Tapis rouge par rouleaux entiers à l’honneur de la Cameroon Olympic Team de Paris 2024. En l’absence du maître des lieux. Le Président du Cnosc Hamad Kalkaba Malboum est à Riyad en Arabie Saoudite. Pour les travaux de l’Assemblée générale de la Fédération internationale du sport de la solidarité islamique. C’est donc le ministre Ibrahim Talba Mala, vice-président du Cnosc qui acceuille le ministre des sports et de l’éducation physique, le Professeur Narcisse Mouelle Kombi, Représentant du Président de la République, SE Paul BIYA.  Tradition respectée. Avec beaucoup plus de solennité. Pour magnifier également les liens historiques entre le Cameroun et la France.  Les athlètes sont présentés, discipline par discipline, par Alphonse Benoît Essama, le team manager de la Cameroon Olympic Team. Avant l’adresse du ministre Ibrahim Talba Mala, vice-président du CNOSC. Pour féliciter les athlètes qualifiés et leurs encadreurs, pour les efforts consentis. Remercier les pouvoirs publics pour les moyens importants déployés pour la prise en charge des compétitions qualificatives. Il invite les athlètes qualifiés à briller par des comportements exemplaires à Paris. Le ministre des sports et de l’éducation physique adresse aux athlètes et à leurs encadreurs les félicitations du Président de la République. Il leur souhaite la meilleure des éditions du Cameroon aux JO. Tout en rappellant les brillantes performances des Lions du football en 2000 à Sydney, et le doublé historique de Françoise Mbango à Athènes et à Pékin en 2004 et en 2008. Cette séquence des allocutions est suivie par le rituel olympique. La prestation de serment par la judokate Richelle Anita Soppi Mbella et son entraîneur Dona Ngo Batang. Engagements à   respecter les règles et principes olympiques pendant ces Jeux. Dernière articulation : la désignation des porte étendards que sont Emmanuel Eseme et la judokate Soppi Mbella. Le ministre des sports représentant du Chef de l’État remet le drapeau national à Richelle Anita Soppi Mbella. Le geste symbolise l’onction d peuple camerounais qui attend des performances honorables. Exécution de l’hymne national et fin de la cérémonie. La délégation sportive quitte Yaoundé ce 10 juillet. Pour le stage d’acclimatation dans la ville de Ermont, département du Val-d’Oise dans la région Île-de-France France.         

   06 athlètes dans 04 disciplines : voici la Cameroon Olympic Team pour Paris 2024    

      Le Cameroun se présente à Paris avec 06 athlètes. 02 connaissent la réalité des JO, 04 seront à leur première expérience. Tous rêvent d’offrir l’or au 237.  

     Emmanuel Eseme Alobwede.  Ingénieur du génie civil à la base, il connaît déjà les JO depuis Rio 2016 et Tokyo 2020. Il est spécialiste du 100 et 200m. Son record au 100m 9″ 96 réalisé en 2023. Vice-champion d’Afrique du 100m, Emmanuel Eseme promet de se surpasser à Paris. Il est désigné porte étendard de la Cameroon Olympic Team. Il est établi au Portugal depuis trois ans.   

  Sarah Hanfou Nana, avocate et internationale en tennis de table.  Londres 2012, Tokyo 2020 et Paris 2024. Sarah dispute les JO pour la dernière fois. En plus à la maison à Paris, à 37 ans. Avocate au barreau de Paris.  Sarah doit sa qualification à sa témérité et à son abnégation. Elle qui a dû lancer un appel de fond à internet pour contribuer au financement de ses compétitions, en soutien à l’accompagnement du ministère des sports, du Cnosc et de sa Fédération. 

  La natation camerounaise à Paris…….

  Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. C’est bien le cas des nageurs camerounais de Paris 2024. Respectivement âgés de 18 et 17 ans, Grâce Manuella Ngeulo’o Mabeu et Girogio Armani Nguiche Kamseu Kamogne ont validé leur qualification. Grâce Manuella est étudiante en première année informatique à l’université de Douala. Elle a l’expérience des championnats du monde aux Emirats arabes unis mais également au Qatar. Des championnats d’Afrique à Luanda. Elle fera le 50m nage libre à Paris, la discipline où sa meilleure performance est de 31″ 47.       

 Giorgio Armani Kamogne attend les résultats du probatoire de l’enseignement général. Il est le meilleur nageur camerounais au 50m papillon depuis 5 ans. Avec la couronne de meilleur athlète de l’olympiade dans sa disposition. Il a l’expérience des championnats du monde aquatique et des championnats d’Afrique. Il fera le 100m à Paris. Meilleure performance 1’02” au 100m brasse.

   Linda Angounou au départ du 400 haies. Elle a été de toutes les compétitions majeures avec le Cameroun depuis 2022. Notamment les championnats d’Afrique et les Jeux de la solidarité islamique en 2022, les Jeux de la Francophonie en 2023. C’est aux récents championnats d’Afrique à Douala que Linda a décroché son ticket pour Paris 2024. Avec une pointe de vitesse de 58″ 48. L’ancienne championne des Jeux universitaires du Cameroun vit en France où elle se prépare en permanence.  10 mois pour se qualifier aux JO, Richelle Anita Soppi Mbella tient fermement le drapeau national.  Un mental de fer, des qualités techniques remarquables et une résilience à toute épreuve.

  Richelle Anita Soppi Mbella commence le judo à 22 ans. Puis marque une pause de cinq ans. Elle revient en force et s’impose au terme de dix mois de travail sans repis. En enchaînant les opens à Marrakech, Abidjan, Luanda. Les Jeux africains à Accra, les championnats d’Afrique à Tunis et au Caire. Championne d’Afrique en titre dans la catégorie des +78 kgs, Richelle Anita Soppi Mbella promet de belles surprises à Paris.

Samuel BIYONG