Tapis rouge à la presse sportive internationale à l’Elysée

Emmanuel Macron lance les JO devant les journalistes des 206 CNO. En présence du président du CIO Thomas BACH. Paris est fin prêt pour ses 3e JO.

    Le Palais de l’Elysée s’est transformé en une gigantesque scène de réception de la presse sportive internationale cet après-midi du  22 juillet 2024. Sécurité toujours rigoureuse mais adaptée au contexte et à l’hospitalité légendaire reconnue à la France. La presse sportive venue des cinq continents est servie à sa guise. En bonne place, l’équipe de la Rédaction éphémère du Projet CFI Médias JO Paris 2024. Les journalistes venus de quinze pays d’Afrique francophone sont bénéficiaires de cette grande ouverture de la France pour ces Jeux dits de l’inclusion.

  Le président du CIO, Thomas Bach, dit sa joie de voir la France recevoir le monde entier à l’occasion des JO Paris 2024 qui se tiennent dans un contexte particulier de la marche du monde. Il souligne la solide candidature de Paris qui a conditionné à son choix. Au regard de l’histoire de la France dans le mouvement olympique moderne, le rôle historique de pionnier reconnu au Baron Pierre De Coubertin. Et surtout les efforts de l’Etat français qui fait du sport un levier majeur de son soft power. Par  l‘accueil des plus grands évènements à la dimension de l’Europe mais aussi de la planète entière.  Des Jeux Olympiques à Paris sans précédent avec un héritage pour les générations à venir. Le Président Emmanuel Macron rassure, la France est fin prête à offrir au monde le rêve tant espéré. La France est mobilisée depuis au moins sept ans pour la réussite la plus satisfaisante de ces JO. La France métropolitaine mais aussi ses territoires, pays amis et son vaste réseau d’influence dans le monde. Emmanuel Macron est très proche de la presse pour un moment de discussion et d’interpellation plus directe. L’Elysée offre à ses invités une réception à l’image de la grandeur des Jeux de Paris 2024.

Samuel BIYONG