A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE DE L’ETENDARD A LA DELEGATION DE « KONYA 2021 »
- MONSIEUR LE MINISTRE DES SPORTS ET DE L’EDUCATION, REPRESENTANT PERSONNEL DU CHEF DE L’ETAT ;
- MADAME, MESSIEURS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ;
- EXCELLENCE MESSIEURS LES CHEFS DE MISSIONS DIPLOMATIQUES ;
- MONSIEUR LE PRESIDENT DU COMITE NATIONAL OLYMPIQUET ET SPORTIF DU CAMEROUN ;
- MESDAMES, MESSIEURS LES MEMBRES DE LA « TEAM CAMEROON » POUR LES JEUX DE LA SOLIDARITE ISLAMIQUE « KONYA 2021 » ;
- MESDAMES, MESSIEURS, CHERS INVITES, EN VOS RANGS, TITRES, GRADES ET QUALITES RESPECTIFS.
Recevez mes salutations sportives les plus chaleureuses.
C’est un véritable honneur pour moi de prendre la parole ce jour, en cette circonstance particulière pour le mouvement olympique et sportif camerounais.
En effet, la cérémonie qui nous réunit est l’occasion de célébrer la performance sportive de notre pays et partant, celle de nos dirigeants car le Cameroun est engagé dans deux (02) évènements sportifs majeurs qui rappellent notre double appartenance aussi bien au club des Gentlemen, entendez le Commonwealth, à travers le Commonwealth Games Federation et à l’Organisation de la Coopération Islamique par son organe spécialisé qu’est la Fédération Sportive de la Solidarité Islamique.

Du 09 au 18 août 2022, soit dès le lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux du Commonwealth, notre attention sera focalisée sur la 5e édition des Jeux de la Solidarité Islamique prévue à Konya, en Turquie. Notre pays prendra part à ces jeux avec une délégation sportive de 165 personnes, constituée de 120 athlètes, 30 encadreurs techniques, 06 encadreurs administratifs et 09 encadreurs médicaux, dans les treize (13) disciplines suivantes :
- L’athlétisme ;
- Le football ;
- L’haltérophilie ;
- Le handball ;
- Le judo ;
- Le karaté ;
- Le kick-boxing ;
- La natation ;
- La lutte ;
- Le taekwondo ;
- Le tennis de table ;
- Le para-athlétisme et
- Le volleyball.
Conformément à la règlementation des compétitions internationales multisports placées sous l’égide du Comité International Olympique (CIO), la délégation des sportifs camerounais aux Jeux de la Solidarité islamique sera conduite par le Président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, Monsieur Hamad KALKABA MALBOUM.
A ce stade, permettez-moi de préciser que, les athlètes constituant la délégation sportive pour les Jeux de la Solidarité islamique sont en stage depuis le 10 juillet et leur départ est prévu le 3 août 2022, à destination de Konya.
Excellence, Mesdames et Messieurs,
Conformément aux résolutions du Bureau Exécutif du CNOSC tenu le 06 juillet 2022, est désigné comme porte-étendard de la TEAM CAMEROON pour les Jeux de la Solidarité islamique « Konya 2021 » Monsieur MBUTMAN AHMED LAWAL (capitaine de l’équipe nationale de volleyball).
Long live the National Olympic and Sports Movement,
God bless our beloved country Cameroon,
Thanks for your kind attention.
