Médaille d’argent pour L’homme le plus rapide du Cameroun

Pas plus que l’argent pour Emmanuel Eseme. L’homme le plus rapide du Cameroun décroche la deuxième place à la finale du 100m. Avec une pointe revue à 10″15.

    Les 23e championnats d’Afrique d’athlétisme se poursuivent à Douala au Cameroun. Espoir déçu pour l’exécution de l’hymne national du Cameroun ce 22 juin 2024 à Japoma. Le pays se contente d’une médaille en argent. La première dans son escarcelle. Rendu au deuxième jour de la compétition reine de l’athlétisme africain. Emmanuel Eseme tient la deuxième place du 100m plat. En 10″ 15. Derrière la flèche venue du Libéria nommée Joseph Fanhbulleh (10″ 13), né un certain 11 septembre 2001 aux États-Unis. Le sud-africain Benjamin Richardson complète le podium en 10″ 17.  

       Confusion avant la finale

        C’est au petit bonheur la chance que Emmanuel Eseme dispute la finale. Au terme d’un 4e rang qui sonnait comme un échec dans sa série en demi-finale. Obligeant le sprinteur de 30 ans à quitter Japoma, discrètement. Avec l’élimination du botswanais Letsile TOBOGO pour départ non conforme, Eseme sera donc logiquement aligné et appelé à rallier Japoma, in extremis à bord d’une moto. Alors qu’il accuse un coup de fatigue doublé de l’usure psychologique de sa demi-finale, le Lion de la piste retrouve ses forces. Et soulève des acclamations dans un stade qui attend encore le public. 10″ 15, de quoi entretenir l’espoir.  Cet ingénieur du génie civil formé à Yaoundé s’est montré largement à la hauteur par le passé. Avec un record personnel du 100m établi à 9″ 96 le 02 juillet 2023 à la Chaux de Fonds en Suisse. Plus récemment à la Dimond League à Oslo, Eseme a couru le 100m à 10″ 01. Il a remporté les Jeux africains à Accra à 10″ 14 puis les Jeux de la Francophonie à Kinshasa à 10″ 14. Attendu au 200m son épreuve de prédilection, Emmanuel Eseme et son encadrement sont avertis. Il doit intensifier la préparation au Portugal où il a établi son camp de base depuis bientôt trois ans. Pour espérer le miracle aux JO Paris 2024. Le rendez-vous tant attendu

Samuel BIYONG